Image: Patrick Martin, www24heures.ch

La nouvelle Direction de la Cave de la Côte a décidé de mettre le consommateur au coeur de sa stratégie.

Beaucoup d’entreprises en parlent, mais peu décident de traduire leurs paroles en actes. C’est ce qu’a décidé de faire la Cave de La Côte en commençant par réaliser une vaste étude lui permettant de segmenter la population. Comprendre qui consomme quoi, à quelle fréquence, à quelles occasions, où et surtout pourquoi.

Le “pourquoi” est en effet la clé de voûte d’une segmentation. Les “motivations d’achat” sont les seuls indicateurs pertinents comme base d’une stratégie gagnante. (travail réalisé avec Midas(c) Typology)

Collecter des bons scores sur toute sorte de valeurs (qualité, authenticité, haut de gamme, fruité, …) ne sert à rien, si ces valeurs ne sont pas corrélées à une intention d’achat. c’est tout le travail réalisé par Midas(c) afin de savoir “Qui” est motivé par “Quoi” et ainsi pouvoir dessiner une cartographie des consommateurs Suisses.

Une fois une bonne cartographie réalisée, il est aisé d’identifier la cible de la marque, la perception des concurrents et ainsi identifier les points de différenciation potentiels.

Parmi 6 profils bien distincts, temps en terme de personnalité que de style de consommation et de motivations d’achat, il a été possible d’identifier les 2 types les plus intéressants et définir leurs attentes. Un projet qui pose les bases d’une nouvelle stratégie dessinée par la nouvelle direction générale et direction Marketing/Vente qui a pris conscience que le meilleur produit du monde doit rencontrer son public.

Les marques doivent jouer sur l’émotion pour séduire les consommateurs et leur donner envie d’acheter leurs produits

Pour en savoir plus sur nos méthodes pour segmenter et définir des Typologies d’acheteurs ou connaître le meilleur moyen d’identifier vos USP compte tenu de votre cible idéale, ses motivations d’achat et la perception de vos concurrents, n’hésitez pas à nous contacter pour une discussion sans engagement.