Pré-test, post-test, concept-test

Face à l’offre pléthorique en supermarché et des linéaires qui s’allongent, le rôle du packaging est crucial. Il doit être vu et attirer rapidement l’attention, véhiculer les valeurs de marque et les attributs du produit, convaincre et déclencher l’achat.

2 types de challenges s’imposent: faciliter la vie du client fidèle et convaincre les prospects.

Beaucoup de produit leader sur leur marché ont subit la loi des marques propres et ont vu des copies arriver sur le marché. La marque leader qui était innovante lors de son lancement se noie alors dans la masse des produits en linéaire. De plus, le temps a pu rendre son packaging un peu “vieillot”. Il est temps pour elle de s’offrir un petit lifting, redéfinir les valeurs (compréhension des nouvelles motivations d’achat de la catégorie, des points de différenciation et donc du positionnement) qui vont lui permettre de reprendre l’avantage sur la concurrence.

Une fois le nouveau positionnement définit, plusieurs maquettes peuvent être développées. Il est temps d’identifier celle qui présente le mieux les valeurs de la marques, qui répond le mieux aux objectifs de communication (basé sur l’analyse des motivations d’achat) et celle qui aura le plus d’impact en rayon.

  • Préférence
  • Adéquation à l’image et force de conviction
  • Analyse de la création graphique et sa contribution à l’impact dans le rayon
  • Vérification de l’acceptation par les clients existants
  • Meilleure version à considérer (intentions d’achat + développement de l’image sur des éléments motivants), et améliorations possibles

Le résultat du test vous permettra d’effectuer les derniers petits réglages: simplifier, renforcer, prioriser certains éléments du pack.

Exemples:

  • Tester une évolution : Midas© Packaging Test - Pré-test, post-test, concept-test   
  • Pré-tester des nouveautés: Midas© Packaging Test - Pré-test, post-test, concept-test.