14 Midas Typology

Midas Typo© est une méthode
de découpage d’échantillons basée sur
la compréhension des motivations d’achat.

Contrairement à la segmentation qui privilégie une seule variable à expliquer (sexe, âge, …), la typologie prend en compte toutes les variables choisies pour l’analyse, sur le même plan. –> Ces variables sont utilisées pour découper le groupe d’individus initial en sous-groupes aussi différents que possibles les uns des autres et avec des individus aussi semblables que possibles à l’intérieur de chacun des groupes.

Lorsque vous cherchez à déterminer vos segments de clients,

l’analyse “MIDAS© typology” est votre meilleur allié

  • Elle permet de regrouper les personnes ayant les mêmes attentes de votre produit ou de votre marque, permettant une communication ciblée.
  • Elle vous indique le nombre d’individus présents dans chaque groupe et surtout le profil de ces groupes en terme socio-démographique et de motivations d’achat. (Midas©).
  • D’autres  techniques sur le marché permettent de grouper les consommateurs par types, MAIS ces types sont souvent créés à partir d’attitudes et de comportements et non des “motivations d’achat”, ce qui est beaucoup plus proche de la relation “client – produit/service”

Par la suite, une analyse de votre image de marque à l’intérieur de chaque “Type” vous permettra de connaitre votre position face à vos concurrents, …

Typology
Lire aussi: les TL choisissent ECS pour définir leur nouvelle segmentation