121-color

Midas© 1:1 est une segmentation psychologique
qui vous permet d’adresser un message spécifique
a chaque client/prospect de votre base de donnée
selon ses propres motivations d’achat.

Les entreprises s’efforcent depuis longtemps de cibler le mieux possible la clientèle potentielle à viser par la publicité directe, afin d’obtenir le meilleur ROI possible et de ne pas lasser les consommateurs moins concernés. Mais ...

… les techniques actuelles pour un ciblage individuel consistent surtout à identifier les articles/produits déjà consultés ou achetés sur le web, par les cartes fidélité, ou par achat d’adresses spécialisées. Les cibles sont donc essentiellement définies en termes de catégories d’articles.

La technique s’est avérée  relativement efficace, bien qu’elle n’utilise pas de message autre que “si vous avez aimez cela, alors vous aimerez ceci“.

C’est oublier “pourquoi” un individu achète tel ou tel produit ou marque, ou, autrement dit, la RAISON personnelle consciente ou inconsciente qui fera qu’un individu passera à l’acte.

Identifier les motivations de choix entre les marques/produits
Dans le cadre d’une même catégorie d’articles à promouvoir, la cible « d’un produit ou d’une marque » se compose d’individus ayant des attentes différentes. (segmentation psychologique)

“Cependant jusqu’à présent, aucune technique ne permettait d’identifier à quelle catégorie appartient chaque individu se trouvant dans le CRM d’un industriel/annonceur ou sur le web”

Problème: les entreprises finissent alors par préparer une communication commune à tous, avec le risque de passer à côté des attentes véritables d’un nombre non-négligeable de personnes.

Midas©1:1 –

Une technique révolutionnaire:  

ciblage psychologique par motivations de choix entre les marques:

La technique consiste à combiner

a) les résultats obtenus lors d’une étude d’image, avec

b) les données “clients/prospects” de l’annonceur contenues dans son CRM ou obtenues sur le web.

  • Chacun des individus peut ainsi être identifié par sa motivation principale.
  • La communication peut être adaptée à chaque individu.

  • Chacun reçoit donc une communication qu’il trouvera particulièrement convaincante car elle reprendra les arguments qui correspondent à sa propre motivation d’achat.
  • D’où une plus grande efficacité de la communication et l’augmentation du ROI

Exemple: une grande marque horlogère dans un pays asiatique.

Nos recherches nous ont permis d’identifier 5 catégories principales  de futurs acheteurs  ayant des motivations principales différentes :

  1. une montre à porter lors d’occasions formelles
  2. un produit qui me fait rêver
  3. une montre qui reflète bien ma personnalité
  4. un investissement à long terme
  5. une montre portée par des personnes que j’admire

Le fichier du client est donc  divisé en 5 sous-groupes psychologiques de prospects, chacun recevant un message comportant les arguments les plus susceptibles de le toucher

Midas 121 - the right motivation for a successful 1to1 communication - Watch ex

Imaginez une personne, motivée par l’idée de faire un bon investissement en achetant une montre de grand prix (catégorie 4), recevant une publicité parlant d’émotion et de produits de rêve (catégorie 2).

Nul doute que cette communication sera inefficace voire même contre-productive !